Products
FIB-SEM
Nanomanipulators
OmniProbeOmniProbe CryoSoftware
AZtec3DAZtecFeatureAZtec LayerProbeTEM
Hardware
EDSUltim MaxXplore for TEMImaging
TEM CamerasSoftware
AZtecTEM
14-01-2023 | auteure: Brooke Matat Jablon, PhD
La spectroscopie de rayons X à dispersion de longueur d'onde ou ‘Wavelength Dispersive spectroscopy’ (WDS) permet une analyse élémentaire et chimique d'un échantillon à l'intérieur d’un microscope électronique (MEB, MET, FIB) ou d’une microsonde. Les détecteurs WDS d'Oxford Instruments fonctionnent avec le logiciel AZtecWave, qui recueille des données précises à l'échelle micro et nanométrique.
Cette série de blogs servira d'introduction au WDS et couvrira la préparation d'échantillons, la génération de rayons X, l'analyse qualitative et quantitative, et bien d’autres sujets. Dans le dernier article de blog, nous avons traité de la cartographie élémentaire dans AztecWave. Ici nous discuterons de l'automatisation de l'acquisition des données WDS.
Pouvoir automatiser l'analyse WDS est souhaitable car l'analyse WDS est généralement lente. En effet, le WDS mesure les rayons X d'une seule longueur d'onde/énergie à la fois, tandis que l'EDS peut mesurer simultanément toutes les énergies des rayons X ce qui signifie que l'EDS est une technique beaucoup plus rapide. De plus, l’EDS a un angle solide plus élevé que le WDS. Par conséquent, le taux de comptage est généralement plus élevé et les temps de comptage plus courts. La fonctionnalité de collecte automatique des données WDS permet à l'utilisateur de définir et d'enregistrer des positions sur le ou les échantillons qu'il souhaite analyser, puis d'exécuter automatiquement l'acquisition de données. Bien qu'un utilisateur ait besoin d'investir du temps pour configurer les points, il peut alors simplement laisser le système fonctionner pour le reste de la journée ou pendant la nuit ou le week-end, ce qui crée une utilisation efficace du temps et des 'instruments. Dans AZtec, l'acquisition de données peut être suivie de la collecte d'une image électronique. C'est un moyen idéal pour vérifier et confirmer la position qui a été analysée. Ci-dessous, une vidéo, diffusée chez M&M, montrant l'automatisation en action dans le logiciel AZtec.
Dans cet article, nous avons vu l'automatisation de l'acquisition des données WDS. Dans le prochain blog, nous traiterons de l’acquisition simultanée des données EDS et WDS.
Les spectromètres WDS sont courants dans les microscopes électroniques à balayage et les microsondes. Pour en savoir plus sur le WDS ou pour planifier une démonstration, contactez un spécialiste des applications d'Oxford Instruments ici.