Products
FIB-SEM
Nanomanipulators
OmniProbeOmniProbe CryoSoftware
AZtec3DAZtecFeatureAZtec LayerProbeTEM
Hardware
EDSUltim MaxXplore for TEMImaging
TEM CamerasSoftware
AZtecTEM
07-03-2023 | auteure: Brooke Matat Jablon, PhD
La diffraction électronique rétrodiffusée (EBSD) est une technique basée sur un microscope électronique à balayage (MEB) qui fournit des informations cristallographiques sur la microstructure d'un échantillon. Dans l’EBSD, un faisceau d'électrons interagit avec un échantillon cristallin incliné et génère un cliché. Le cliché est caractéristique de l'orientation cristalline de l'échantillon où il a été généré. Par conséquent, le cliché peut être utilisé pour déterminer l'orientation des cristaux, faire la distinction entre des phases cristallographiquement différentes, caractériser les joints de grains et fournir des informations sur les imperfections cristallines.
Cette série de blog couvrira la préparation d’échantillon, la génération de clichés Kikuchi, des conseils pour l’acquisition des données, la diffraction en transmission des clichés Kikuchi (TKD) et bien d’autres sujets. Dans le blog précédent, nous avons discuté pourquoi les échantillons EBSD sont inclinés à 70 degrés. Ici nous expliquerons les figures de pole.
Pole figures are perhaps the most common way to display texture. They enable 3D orientation data to be plotted in 2D by converting crystallographic directions into points.
A pole figure is the stereographic projection of the poles (or directions) used to define the 3D orientation of the crystal lattice in the sample. Figure 1 gives a very basic introduction into how a pole figure is created from a cubic unit cell.
Figure 1. Illustration montrant comment une orientation 3D est affichée dans une figure de pôle (pour un cristal cubique). Notez que les cercles pleins dans la figure finale du pôle représentent la projection de l'hémisphère supérieur, les cercles ouverts la projection de l'hémisphère inférieur.
Les figures de pôles sont créées automatiquement avec les systèmes EBSD modernes ; le pôle est tracé normal à un tracer un graphique normal au plan du réseau cristallographique, bien qu'il soit parfois utile de tracer les directions cristallographiques à la place. Dans les applications de la science des matériaux, la projection de l'hémisphère supérieur est plus courante, alors que dans les sciences géologiques, une projection de l'hémisphère inférieur est préférée. Il convient de noter que plus d'une figure polaire est nécessaire pour montrer l'orientation 3D complète d'un cristal. Pour différents systèmes cristallins, il existe des combinaisons standards de pôles cristallographiques ou de directions qui sont tracées, telles que les pôles {100}, {110} et {111} pour les phases cubiques, comme illustré en figure 2.
Figure 2. Figures polaires profilées en densité de la phase de laiton β dans un échantillon de laiton au plomb. Le regroupement des données dans la figure polaire centrale {110} indique une forte fibre <110> parallèle à la direction Z.
Dans ce blog, nous avons parlé des figures de pole. Dans le prochain blog, nous discuterons des figures de pôle inverse (IPF).Dans le prochain blog, nous discuterons des figures de pôle inverse (IPF).Si vous avez des suggestions ou des questions, vous pouvez les transmettre ici.
Les détecteurs EBSD sont courants dans les microscopes électroniques à balayage. Pour en savoir plus sur l’EBSD ou pour planifier une démonstration, contactez un spécialiste des applications d'Oxford Instruments ici.