Part of the Oxford Instruments Group
Expand
Nanoanalysis FR blog

Qu’est-ce que l’EBSD – texture et des figures de pôle inverse (IPF)

07-04-2023 | auteure: Brooke Matat Jablon, PhD

Qu’est-ce que l’EBSD – texture et des figures de pôle inverse (IPF)

posez-nous une question

La diffraction électronique rétrodiffusée (EBSD) est une technique basée sur un microscope électronique à balayage (MEB) qui fournit des informations cristallographiques sur la microstructure d'un échantillon. Dans l’EBSD, un faisceau d'électrons interagit avec un échantillon cristallin incliné et génère un cliché. Le cliché est caractéristique de l'orientation cristalline de l'échantillon où il a été généré. Par conséquent, le cliché peut être utilisé pour déterminer l'orientation des cristaux, faire la distinction entre des phases cristallographiquement différentes, caractériser les joints de grains et fournir des informations sur les imperfections cristallines.

Cette série de blog couvrira la préparation d’échantillon, la génération de clichés Kikuchi, des conseils pour l’acquisition des données, la diffraction en transmission des clichés Kikuchi (TKD) et bien d’autres sujets. Dans le blog précédent, nous avons expliqué le concept de figures de pôles. Ici nous traiterons des figures de pôles inverses (IPF).

Les figures de pôles inverses (IPF), comme leur nom l'indique, sont en fait l'inverse des figures de pôles standard. Au lieu de tracer les directions cristallographiques dans le cadre de référence de l'échantillon, les IPF tracent une direction de l'échantillon dans le cadre de référence cristallographique.

Par exemple, une figure IPF pour la direction de roulement (RD) d'une métal roulé tracera, pour chaque mesure d'orientation, la direction cristalline parallèle à la RD. Cela signifie qu'au lieu de tracer dans l'espace stéréographique complet, nous tracerons à la place dans l'espace primitif pour chaque système cristallin. Semblable à une figure de pôle conventionnelle, un seul IPF n'est pas suffisant pour définir complètement une orientation cristalline, il est donc conventionnel de tracer les IPF pour les 3 axes orthogonaux de l'échantillon (tels que la direction de roulement, la direction transversale et la direction normale). Un exemple d'acier inoxydable duplex laminé est présenté ci-dessous (Figure 1).

Figure 1. Figures des pôles inverses pour les 3 directions orthogonales de l'échantillon (RD, ND et TD) dans un échantillon d’acier inoxydable duplex, pour la phase FCC. Les couleurs correspondent aux densités, indiquant un fort alignement de la direction <101> avec le ND, et un alignement plus faible des directions <001> avec le RD.

Un avantage des IPF par rapport aux figures de pôles est que, pour chaque mesure, un seul point est tracé dans chaque IPF. Certaines recherches préfèrent ces cartes pour démontrer la texture de leur matériau.

Dans ce blog, nous avons parlé des figures de pôles inverses (IPF). Dans le prochain blog, nous discuterons comment tracer la texture en Aztec.Si vous avez des suggestions ou des questions, vous pouvez les transmettre ici.

Les détecteurs EBSD sont courants dans les microscopes électroniques à balayage. Pour en savoir plus sur l’EBSD ou pour planifier une démonstration, contactez un spécialiste des applications d'Oxford Instruments ici.