Part of the Oxford Instruments Group
Expand
Nanoanalysis FR blog
Prochainement: EBSD et électrons rétrodiffusés

07-01-2021 | auteure: Dr. Brooke Matat Jablon

Prochainement: EBSD et électrons rétrodiffusés 

posez-nous une question

La spectroscopie à dispersion d'énergie (EDS) permet une analyse élémentaire et chimique d'un échantillon à l'intérieur d’un microscope électronique (MEB, MET, FIB) ou d’une microsonde. Les détecteurs EDS d'Oxford Instruments fonctionnent sur la plate-forme logicielle AZtec, un système révolutionnaire de caractérisation des matériaux qui recueille des données précises à l'échelle micro et nanométrique.

Cette série de blogs a servi jusqu'à présent à présenter l'EDS et couvrira la préparation d'échantillons, la génération de rayons X, l'analyse qualitative et quantitative, et bien d'autres sujets. Ce blog spécial est un aperçu de ce qui est à venir dans les futurs blogs sur EBSD.

Les électrons rétrodiffusés sont des électrons de haute énergie qui proviennent du canon d’électrons. Ces électrons interagissent avec l'échantillon et sont rétrodiffusés hors de l'échantillon vers le détecteur. Dans l'imagerie standard rétrodiffusés, les éléments avec un numéro atomique plus élevé émettent plus fortement ses électrons que les éléments avec un numéro atomique inférieur. La différence d'intensité des électrons émis permet de révéler des régions de composition chimique différente comme le montre la figure 1a. Les électrons rétrodiffusés peuvent être utilisés pour comprendre les défauts cristallographiques. Deux techniques qui exploitent les électrons rétrodiffusés, l’EBSD et l'imagerie par contraste de canal d'électrons (ECCI), sont discutées ci-dessous. Des exemples illustratifs de ces techniques peuvent être trouvés sur les figures au milieu et à droite.

Figure 1. Informations révélées par les électrons rétrodiffusés

(a) Une image de contraste Z. Le numéro atomique des grains de carbure de tungstène est supérieur et semblent plus brillants que la matrice de cobalt avec un numéro atomique inférieur.

(b) L'image de contraste de canalisation électronique (ECCI) d'un grain WC révèle des dislocations individuelles

(c) Diagramme de diffraction de rétrodiffusion électronique indexé de carbure de tungstène.

Dans ce blog, nous avons brièvement expliqué les informations intéressantes révélées par les électrons rétrodiffusés. Restez à l'écoute pour le prochain blog spécial le mois prochain! Pour en savoir plus sur EDS, EBSD ou pour planifier une démonstration, contactez un spécialiste des applications d'Oxford Instruments ici.