Part of the Oxford Instruments Group
Expand
Nanoanalysis FR blog
Qu’est-ce que l’EBSD – la correction de bruit de fond des EBSPs

07-06-2021 | auteure: Dr. Brooke Matat Jablon

Qu’est-ce que l’EBSD – la correction de bruit de fond des EBSPs 

posez-nous une question

La diffraction électronique rétrodiffusée (EBSD) est une technique basée sur un microscope électronique à balayage (MEB) qui fournit des informations cristallographiques sur la microstructure d'un échantillon. Dans l’EBSD, un faisceau d'électrons interagit avec un échantillon cristallin incliné et génère un cliché. Le cliché est caractéristique de l'orientation cristalline de l'échantillon où il a été généré. Par conséquent, le cliché peut être utilisé pour déterminer l'orientation des cristaux, faire la distinction entre des phases cristallographiquement différentes, caractériser les joints de grains et fournir des informations sur les imperfections cristallines.

Cette deuxième série de blog couvrira la préparation d’échantillon, la génération de clichés Kikuchi, des conseils pour l’acquisition des données, la diffraction en transmission des clichés Kikuchi (TKD) et bien d’autres sujets. Dans l’article précédent, nous avons parlé de l’interprétation des clichés Kikuchi. Dans ce blog, nous traiterons de la correction de bruit de fond des EBSPs.

Un EBSP consiste en une série de bandes Kikuchi relativement faibles sur un fond fort et non linéaire. La suppression de ce fond (et l'augmentation du contraste) produit un EBSP beaucoup plus clair. Par exemple:

Figure 1. À gauche un EBSP non traité, à droite un EBSP traité

Dans AZtec, il existe deux formes différentes de correction de fond qui peuvent être utilisées ; correction de bruit de fond automatique et correction de bruit de fond statique. La correction automatique de fond d’Aztec est celle par défaut. Au fur et à mesure que chaque EBSP est acquis, le logiciel utilise le signal contenu dans l'EBSP pour générer la correction de fond pour cet EBSP et l'améliorer. Il y parvient en adaptant un modèle mathématique approprié à l'EBSP, qui filtre le motif haute fréquence et utilise le résidu basse fréquence comme bruit de fond.

Les avantages de la correction automatique de bruit de fond d'AZtec sont les suivants :

• Il ne nécessite aucune intervention de l'utilisateur.

• Il est indépendant de toute variation ou changement des conditions d'acquisition.

• Il optimise le contraste du motif pour chaque EBSP.

• Il est très efficace pour préserver la forme et les caractéristiques d'origine des données telles que les bandes Kikuchi tout en supprimant le bruit de fond indésirable.

• Il fonctionne dans des situations où la correction de fond statique est inadéquate (c'est-à-dire des échantillons à plusieurs phases)

• Il est tolérant aux imperfections de l'écran phosphorescent.

La correction de bruit de fond statique utilise un modèle de bruit de fond qui est généré en faisant la moyenne du signal d'un grand nombre d'images acquises tout en balayant le champ de vision MEB de l'échantillon à analyser. Elle a l'avantage s'il y a des variations de sensibilité ou des défauts tels que des rayures dans le phosphore, de les corriger automatiquement. Par conséquent, il s'agit d'une correction de bruit de fond particulièrement utile si l'écran phosphore a subi des dommages. Pour générer un arrière-plan statique de bonne qualité, il est important:

• Que le champ de vision correspond à une zone représentative de l'échantillon à analyser.

• Qu'il existe un nombre important de grains d'orientations différentes dans le champ de vision. Cela permet de s'assurer que l'arrière-plan généré ne contient aucun motif.

• Que les paramètres d'acquisition du MEB et du détecteur sont ceux qui seront utilisés pour l'acquisition EBSD suivante. Si des paramètres sont modifiés, le bruit de fond statique devra être réacquis.

Dans ce blog, nous avons parlé de la correction de bruit de fond des EBSP. Dans le prochain blog EBSD, nous discuterons du concept d'indexation automatisée.

Certains futurs articles de blog seront composés de courtes vidéos de 30 secondes à une minute répondant aux questions des clients. Si vous avez une question à laquelle vous aimeriez recevoir une réponse au format vidéo, veuillez nous envoyer un email.

Les détecteurs EBSD sont courants dans les microscopes électroniques à balayage. Pour en savoir plus sur l’EBSD ou pour planifier une démonstration, contactez un spécialiste des applications d'Oxford Instruments ici.